lundi 17 octobre 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

4eme de couverture :
Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour ou, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda


Mon avis :
J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage. Le titre m'intriguait beaucoup, et la petite citation d'Anna Gavalda, m'a décidé à sauter le pas, et je ne l'ai pas regretté. Ce roman est rédigé sous forme épistolaire, au début j'avais peur de pas pouvoir suivre vu que c'est un genre un peu particulier, mais franchement ça se lit très bien, et très vite. J'ai adoré la personnalité de Juliet, l'héroïne. J'ai trouvé les membres du cercle littéraire, très attachant. On découvre, avec Juliet, le quotidien des habitants de l'île sous l'Occupation, comment la lecture, leur a permis de garder l'espoir. Au fil des pages, on découvre l'histoire d'Elizabeth, une femme héroïque.
Ce livre nous pose les questions suivantes :  comment se relever après avoir vécu une guerre ? Comment avoir encore goût à la vie après de telles atrocités ?
Pour moi, ce livre est un hymne à la vie, au bonheur simple et à la lecture.

Lecture très agréable, pleine d'optimisme malgré le contexte triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire